Outil pour convertir en base octale (base 8) ou vers la base octale. La base octale est utilisée en informatique. Les nombres écrits en système octal utilisent les chiffres de 0 à 7.
Système Octal (Base 8) - dCode
Catégorie(s) : Arithmétique
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Le système octal est une écriture mathématique des nombres en base 8, utilisant les chiffres de 0 à 7 pour représenter les valeurs.
Pour écrire un nombre décimal en base 8 (système octal) :
Etape 1 : Diviser le nombre décimal par 8
Etape 2 : noter le quotient et le reste
Etape 3 : Diviser le quotient obtenu par 8
Etape 4 : Répétez les étapes 2 et 3 jusqu'à ce que le quotient soit 0
Etape 5 : Lire les restes obtenus du dernier au premier, le nombre obtenu en concaténant ces restes est la notation du nombre en base 8.
Exemple : 123 en base $ 10 $ (aussi noté $ 123_{(10)} $) vaut 173 en base $ 8 $ (aussi noté $ 173_{(8)} $), car 128/8 = 15 reste 3, 15/8 = 1 reste 7, 1/8 = 0 reste 1.
Pour les explications complètes de la conversion d'un nombre en base $ N_1 $ vers la base $ N_2 $ voir l'outil de conversion en base N.
Pour convertir un nombre octal en décimal, multiplier chaque chiffre par $ 8^n $, où $ n $ est la position du chiffre à partir de la droite, puis additionner les résultats.
Exemple : $ 234_{(8)} $ en devient 156 en décimal $ 2 \times 8^2 + 3 \times 8^1 + 4 \times 8^0 = 156_{(10)} $
Pour les explications complètes de la conversion d'un nombre en base $ N_1 $ vers la base $ N_2 $ voir l'outil de conversion en base N.
Exemple : 123 en base $ 8 $ (aussi noté $ 123_{(8)} $) est égal à 83 en base $ 10 $ (aussi noté $ 83_{(10)} $)
Les nombres en octal ne comportent pas de chiffre $ 8 $ ou $ 9 $.
En informatique, il est usuel d'afficher un zéro initial devant les nombres pour indiquer qu'ils sont en base 8.
Exemple : $ 12 $ en base $ 8 $ s'écrit parfois $ 012 $ pour indiquer qu'il est en base octale.
Toute référence au chiffre huit est un indice.
Le système octal est parfois préféré en programmation car il permet de représenter des données binaires de manière plus concise, facilitant la lecture de certaines valeurs.
C'est le cas pour les adresses réseau, les permissions de fichiers (777) sous Unix/Linux ou certains adressages mémoire (7,77,777,7777).
dCode se réserve la propriété du code source pour "Système Octal (Base 8)". Tout algorithme pour "Système Octal (Base 8)", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Système Octal (Base 8)" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Système Octal (Base 8)" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Système Octal (Base 8)" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Système Octal (Base 8) sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 16/04/2025,