Outil pour faire des calculs de divisions, outil compatible avec de grands nombres, précision arbiotraire ou des formules arithmétiques avec varaibles.
Division - dCode
Catégorie(s) : Arithmétique
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
La division est une opération mathématique qui consiste à diviser un nombre N1 (appelé le dividende) par un autre nombre N2 (appelé le diviseur) pour trouver le nombre de fois que N2 (le diviseur) peut être contenu dans N1 (le dividende).
L'opération de division doit être vue comme une séparation d'un nombre N1 en quantités inférieures N2 en parts égales. Cette division peut être exacte (séparation de 10 éléments en tas de 2) ou bien avoir un reste (séparation de 10 éléments en tas de 3, reste 1 élément), cette dernière est aussi appelée division euclidienne.
dCode dispose d'un outil pour réaliser les divisions euclidiennes (avec le détails des calculs).
Avec une calculatrice, indiquer les 2 nombres N1 et N2 et cliquer sur calculer.
Exemple : 10 divisé par 5 est noté 10/5 ou 10÷5 ou $ \frac{10}{5} $ et vaut 2, car 10 peut se diviser en 2 parts égales de taille 5.
Exemple : 10 divisé par 4 est noté 10/4 ou 10÷4 ou $ \frac{10}{4} $ et vaut 2.5 (2 et demi) car 10 peut se diviser en 2 tas de 4 et un tas de 2 (soit un demi-tas de 4)
Exemple : 1 milliard (1000000000) divisé par 1 million (1000000) vaut mille (1000)
Dans le cas d'une division non exacte, il est possible d'arrondir la valeur avec un certain nombre de chiffres après la virgule.
A l'école est enseignée la division euclidienne, qui consiste à poser une division à la main, sans calculatrice, avec ou sans reste, dCode a un outil pour ça : division euclidienne.
dCode utilise des algorithmes de calculs en précision arbitraire pour obtenir des valeurs exactes lors de la division de grands nombres (milliards et plus), sans notation scientifique, jusque 1 million de chiffres.
Une division entière est similaire à une division euclidienne, le principe est de ne pas calculer après la virgule et de définir un reste.
Exemple : $ 14/3 = 4 $ reste $ 2 $
dCode se réserve la propriété du code source pour "Division". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Division", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Division" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Division" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Division" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Division sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 21/12/2024,