Outil de calcul de puissance modulaire. L'exponentiation modulaire (ou puissance modulo) est le résultat du calcul a^b modulo n. Elle est utilisée en informatique et en cryptographie.
Exponentiation Modulaire - dCode
Catégorie(s) : Arithmétique
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Solveurs limités à des solutions entières < 10000
L'exponentiation modulaire (ou powmod, ou modpow) est un calcul sur des nombres entiers composé d'une puissance suivie d'un modulo. Ce type de calcul est très utilisé en cryptographie moderne.
Une méthode directe est de calculer la valeur de la puissance puis d'en extraire le modulo (le reste dans la division par n)
Exemple : Calculer $ 9^{10} \mod 11 $ c'est calculer $ 9^{10} = 3486784401 $ puis $ 3486784401 \mod 11 \equiv 1 $
En pratique, les nombres générés par les puissances sont gigantesques, et les mathématiciens et informaticiens utilisent des simplifications, notamment l'exponentiation rapide.
Le mot puissance indique le nom de l'opération, et le mot exposant indique l'opérande.
Calculer les $ x $ derniers chiffres de $ a^b $ revient à calculer $ a^b \mod n $ avec $ n = 10^x $ (le nombre $ 1 $ suivi de $ x $ zéros)
Exemple : $ 3^9 = 19683 $ et $ 3^9 \mod 100 = 83 $ (les 2 derniers chiffres)
Il existe plusieurs algorithmes, mais le plus efficace et appelé exponentiation rapide (modulaire), utilise une propriété sur l'écriture binaire de $ e $.
En notant $ e=\sum_{i=0}^{m-1}a_{i}2^{i} $ sur $ m $ bits avec $ a_i $ les valeurs binaires (0 ou 1) dans l'écriture en base 2 de $ e $ (avec $ a_{m-1} = 1 $)
Alors $ b^e $ peut s'écrire $$ b^e = b^{\left( \sum_{i=0}^{n-1} a_i \cdot 2^i \right)} = \prod_{i=0}^{n-1} \left( b^{2^i} \right)^{a_i} $$
Et donc $$ b^e \mod n \equiv \prod_{i=0}^{n-1} \left( b^{2^i} \right)^{a_i} \mod n $$
Voici l'implémentation de l'exponentiation modulaire rapide en pseudocode :// pseudocode
function powmod(base b, exponent e, modulus m) {
r = 1
b = b % m
if (b == 0) return 0
while (e > 0) {
if (e % 2) r = (r * b) % m
e = e >> 1
b = (b ** 2) % m
}
return r
}
En théorie, l'algorithme de powmod rapide (ci-dessus) est aussi celui qui a le moins d'étapes. Il a besoin de $ m $ étapes, avec $ m $ la taille en bits du nombre $ b $ en binaire.
En pratique, pour les petites valeurs de $ a $, $ b $ et $ n $ calculer la puissance puis le modulo (avec une division euclidienne) est plus instinctif.
Ce calcul est connu sous le nom du problème du logarithme discret. Certaines solutions peuvent être trouvées par force brute mais il n'y a pas de solution générale triviale.
Les calculs utilisent des puissances et des modulos qui sont généralement définis sur l'ensemble des entiers naturels N. Il est possible d'utiliser des nombres rationnels mais ce n'est pas géré ici.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Exponentiation Modulaire". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Exponentiation Modulaire", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Exponentiation Modulaire" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Exponentiation Modulaire" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Exponentiation Modulaire" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Exponentiation Modulaire sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 21/11/2024,