Outil pour calculer la période d'une fonction : la valeur t telle que la fonction se répète f(x+t)=f(x-t)=f(x), ce qui est le cas des fonctions trigo (cos, sin, etc.).
Période d'une Fonction - dCode
Catégorie(s) : Fonctions
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
La période $ t $ d'une fonction périodique $ f(x) $ est la plus petite valeur $ t $ telle que $$ f(x+t) = f(x) $$
Graphiquement, sa courbe se reproduit sur l'intervalle de chaque période. La fonction est égale à elle-même chaque cycle de longueur $ t $ (elle présente un motif/graphe qui se répète par translation).
La valeur de la période $ t $ est aussi appelée périodicité d'une fonction ou période fondamentale.
Pour trouver la période $ t $ d'un signal ou d'une fonction périodique $ f(x) $, montrer que $$ f(x+t)=f(x) $$
Exemple : La fonction trigonométrique $ \sin(x + 2\pi) = \sin(x) $ donc $ \sin(x) $ est périodique de période $ 2\pi $
Les fonctions trigonométriques/sinusoidales sont généralement périodiques de période $ 2\pi $, pour deviner la valeur de $ t $, envisager des multiples de pi pour la valeur $ t $.
Si la période est nulle (égale à $ 0 $), alors la fonction n'est pas périodique.
Toute fonction périodique de période $ t $ se répète toutes les $ t $ valeurs. Pour prédire la valeur du cycle d'une fonction périodique, pour une valeur $ x $ calculer $ x_t = x \mod t $ (modulo t) et rechercher la valeur connue de $ f(x_t) = f(x) $
Exemple : La fonction $ f(x) = \cos(x) $ a une période de $ 2\pi $, la valeur pour $ x = 9 \pi $ est la même que pour $ x \equiv 9 \pi \mod 2 \pi \equiv \pi \mod 2 \pi $ et donc $ \cos(9 \pi) = \cos(\pi) = -1 $
L'amplitude correspond à la valeur absolue de la partie non périodique de la fonction.
Exemple : $ a \sin(x) $ a pour amplitude $ | a | $
La démonstration de l'existence d'une période $ t $ pour une fonction $ f $ consiste à calculer si l'équation $ f(x+t)=f(x) $ est vraie.
Si $ f $ est périodique alors il existe un réel non nul tel que $$ f(x+t)=f(x) $$
La démonstration consiste à montrer que c'est impossible. Par exemple via un raisonnement par l'absurde ou en réalisant un calcul qui débouche sur une contradiction.
Les fonctions périodiques les plus courantes sont les fonctions trigonométriques à base de fonctions sinus et cosinus (qui ont une période de 2 Pi).
Période de Sinus $ \sin(x) $ | $ 2\pi $ |
Période de Cosinus $ \cos(x) $ | $ 2\pi $ |
Période de Tangente $ \tan(x) $ | $ \pi $ |
dCode se réserve la propriété du code source pour "Période d'une Fonction". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Période d'une Fonction", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Période d'une Fonction" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Période d'une Fonction" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Période d'une Fonction" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Période d'une Fonction sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 22/12/2024,