Outil pour calculer les valeurs du triangle de Pascal, une liste arithmétique de nombre où chaque élément est soit 1, soit la somme des deux éléments au-dessus de lui.
Triangle de Pascal - dCode
Catégorie(s) : Arithmétique, Séries
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Le triangle de Pascal est une représentation dans une grille triangulaire dans laquelle chaque nombre est la somme des 2 nombres au dessus de lui. En termes plus mathématiques, le triangle de pascal représente les coefficients binomiaux.
Le principe du triangle de Pascal est basée sur une construction en pyramide/triangle : écrire le nombre 1 sur la première ligne, puis 1 et 1 sur la seconde ligne. Pour les lignes suivantes, ajouter les valeurs de deux nombres adjacents directement au-dessus et inscrire le résultat (les extrémités manquantes valent 1).
Exemple : Début du Triangle de Pascal :
1
1 1
1 2 1
1 3 3 1
1 4 6 4 1
1 5 10 10 5 1
1 6 15 20 15 6 1
1 7 21 35 35 21 7 1
Les valeurs peuvent également se calculer avec le coefficient binomial, aussi utilisé dans le calcul des combinaisons.
Les valeurs du triangle de Pascal peuvent être rapprochées de la suite de Fibonacci ou chaque nombre est la somme des deux nombres précédents.
Par habitude, les mathématiciens notent la première ligne 0, idem pour la première colonne.
Une valeur $ V $ du triangle de Pascal à la position (ligne A, colonne B, indexée en 0) peut se calculer avec les coefficients binomiaux (et donc les factorielles) et la formule $$ V = \binom{A}{B} = \frac{A!}{B!(A-B)!} $$
Ecrire 1 dans la case B1 et =A1+B1 dans la case B2 et copier le contenu dans autant de cases que souhaité en ne touchant pas à la colonne 1 et la ligne 1. Chaque ligne obtenue (incluant les 0) est une nouvelle ligne du triangle de Pascal.
Le triangle est nommé en l'honneur de Blaise Pascal, qui l'a étudié. Bien qu'il n'ai pas été le premier à l'étudier, son nom est le plus utilisé, même s'il se nomme aussi triangle de Khayyam ou de Tartaglia.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Triangle de Pascal". Tout algorithme pour "Triangle de Pascal", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Triangle de Pascal" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Triangle de Pascal" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Triangle de Pascal" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Triangle de Pascal sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 17/04/2025,