Outil pour retrouver le nom des figures géométriques. Les polygones sont des figures géométriques du plan 2D et les polyèdres sont des figures géométriques de l'espace 3D.
Nom des Figures Géométriques - dCode
Catégorie(s) : Géométrie
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Les polygones sont des figures géométriques de plan 2D constitués d'une suite de segments fermée. Le nombre de segments (appelés cotés ou bords) est égal au nombre de sommets (ou coins) permet de définir la forme géométrique du polygone.
Les polyèdres sont des figures géométriques de l'espace 3D constitués d'une suite de faces polygonales fermées. Le nombre de faces permet de définir la forme géométrique du polyèdre.
Indiquer à dCode le nombre de cotés et il trouvera le nom de la figure géometrique.
Exemple : 6 : HEXAGONE
12 : DODECAGONE
Plus généralement les polygones s'écrivent avec un préfixe indiquant leur nombre de côtés et le suffixe -gone.
Voici la liste sous forme de tableau de toutes les différentes formes géométriques régulières du plan 2D (table des noms de polygones à n cotés) :
Indiquer à dCode le nombre de faces et il trouvera le nom de la figure géometrique 3D.
Exemple : 6 : HEXAEDRE
Exemple : 12 : DODECAEDRE
Voici un tableau de toutes les formes géométriques régulières de l'espace 3D (table des noms de polyèdres à n faces) :
À mesure que le nombre de côtés d'une forme géométrique augmente, la longueur du nom tend vers l'infini.
C'est la même chose en utilisant une convention de dénomination comme n-gone pour un polygone à n côtés.
Il existe des ressources pour les enfants afin qu'ils apprennent les formes et figures de géometrie : ici (lien affilié)
Tous les polygones réguliers ont au moins une symétrie axiale.
Un polygone régulier possédant autant d'axes de symétrie qu'il possède de côtés.
Les axes de symétrie passent par le centre du polygone et le centre de chaque coté ou chaque sommet.
Tous les polygones réguliers ayant un nombre pair de coté ont une symétrie centrale (le centre du polygone). Les polygones ayant un nombre impair de coté n'ont pas de symétrie centrale.
Oui, les formes en 4D sont appelés 4-polytope.
Exemple : Le tesseract (ou hypercube) est l'équivalent du cube en 4D.
Un polytope est la généralisation d'un polygone/polyèdre à toutes dimensions.
Le carré, comme le trapèze, le losange ou le parallélogramme sont des quadrilatères (à 4 cotés) qui ont des particularités (comme des cotés parallèles ou des angles égaux).
dCode se réserve la propriété du code source pour "Nom des Figures Géométriques". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Nom des Figures Géométriques", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Nom des Figures Géométriques" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Nom des Figures Géométriques" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Nom des Figures Géométriques" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Nom des Figures Géométriques sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 30/12/2024,