Outil pour réaliser des changements de système de coordonnées dans le plan 2D (cartésiennes, polaires, etc.). Ce sont des opérations mathématiques représentant des éléments identiques mais dans différents référentiels.
Systèmes de Coordonnées 2D - dCode
Catégorie(s) : Géométrie
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Un système de coordonnées 2D est utilisé pour identifier et localiser des points dans le plan (à deux dimensions). Le système est généralement pourvu d'un repère avec une origine de coordonnées (0,0).
Il existe plusieurs types de systèmes de coordonnées 2D :
— Le système de coordonnées cartésiennes, le plus courant, possédant un repère avec 2 axes perpendiculaires notés x et y pour respectivement abscisses et ordonnées.
— Le système de coordonnées polaires, repérant un point par sa distance à l'origine et par un angle
— D'autres systèmes moins courants comme le système paraboliques, le barycentrique ou l'elliptique
Le changement de base/référentiel utilisant des coordonnées cartésiennes $ (x, y) $ vers un autre référentiel utilisant des coordonnées polaires $ (r, \theta) $ obéit aux équations : $$ r = \sqrt{x^2 + y^2} \\ \theta = 2\arctan\left(\frac y{x+ \sqrt{x^2+y^2}} \right) $$ avec $ \arctan $ la réciproque de la fonction $ \tan $ (tangente).
La valeur de $ \theta $ calculée ici est comprise dans l'intervalle $ ] -\pi, \pi ] $ (pour l'avoir dans l'intervalle $ ] 0, 2 \pi ] $ rajouter $ \pi $)
Si $ r = 0 $ alors l'angle peut être défini par n'importe quel nombre réel
Exemple : Le point du plan en position $ (1,1) $ en coordonnées cartésiennes est défini par les coordonnées polaires $ r = \sqrt{2} $ et $ \theta = \pi/4 $
Le changement de base/référentiel à partir de coordonnées polaires $ (r, \theta) $ vers un autre référentiel utilisant des coordonnées cartésiennes $ (x, y) $ répond aux équations : $$ x = r \cos(\theta) \\ y = r \sin(\theta) $$
avec $ r $ un nombre réel positif et $ \theta $ un angle défini entre $ ] -\pi, \pi ] $
Le choix du système de coordonnées 2D approprié dépend de la nature du problème à résoudre. Les systèmes de coordonnées cartésiennes sont souvent utilisés pour résoudre des problèmes impliquant des fonctions ou des polynomes, tandis que les systèmes de coordonnées polaires sont utilisés pour résoudre des problèmes impliquant des cercles ou des nombres complexes.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Systèmes de Coordonnées 2D". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Systèmes de Coordonnées 2D", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Systèmes de Coordonnées 2D" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Systèmes de Coordonnées 2D" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Systèmes de Coordonnées 2D" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Systèmes de Coordonnées 2D sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 21/12/2024,