Outil pour appliquer et calculer une surface à l'aide du Théorème de Pick qui permet le calcul de l'aire d'un polygone positionné sur une grille orthogonale normée et dont les sommets sont des points de la grille.
Théorème de Pick - dCode
Catégorie(s) : Géométrie
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Le Théorème de Pick est une formule mathématique qui permet de calculer l'aire (surface) d'un polygone dont les sommets ont des coordonnées entières dans un plan cartésien (un quadrillage/grille 2D).
Pour un polygone à $ b $ sommets construit sur un quadrillage (les sommets sont des points de la grille) présentant $ i $ points à l'intérieur, la formule de Pick indique que l'aire $ A $ du polygone vaut $$ A = i + \frac{b}{2} - 1 $$
Tous les points présents sur le contour sont considérés comme des sommets (les angles des sommets sont plats dans ce cas).
La formule de Pick demande deux paramètres : le nombre $ i $ de points intérieurs du polygone et le nombre $ b $ de points sur le contour/périmètre du polygone. L'aire $ A $ du polygone vaut $ A = i + \frac{b}{2} - 1 $
Oui, le Théorème de Pick peut être appliqué à des polygones concaves tant que les sommets ont des coordonnées entières.
Le Théorème de Pick ne s'applique qu'aux polygones simples sans trous à l'intérieur. Cependant, si le ou les trous forment un polygone éligible au Théorème de Pick, alors il est possible de calculer l'aire du polygone à trou (en ignorant les trous) et d'y soustraire les aires des trous pour obtenir l'aire du polygone avec des trous.
La formule doit son nom à Georg Alexander Pick qui l'a décrite en 1899.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Théorème de Pick". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Théorème de Pick", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Théorème de Pick" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Théorème de Pick" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Théorème de Pick" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Théorème de Pick sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 21/11/2024,