Outil pour appliquer et calculer une surface à l'aide du Théorème de Pick qui permet le calcul de l'aire d'un polygone positionné sur une grille orthogonale normée et dont les sommets sont des points de la grille.
Théorème de Pick - dCode
Catégorie(s) : Géométrie
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Le Théorème de Pick est une formule mathématique qui permet de calculer l'aire (surface) d'un polygone dont les sommets ont des coordonnées entières dans un plan cartésien (un quadrillage/grille 2D).
Pour un polygone à $ b $ sommets construit sur un quadrillage (les sommets sont des points de la grille) présentant $ i $ points à l'intérieur, la formule de Pick indique que l'aire $ A $ du polygone vaut $$ A = i + \frac{b}{2} - 1 $$
Tous les points présents sur le contour sont considérés comme des sommets (les angles des sommets sont plats dans ce cas).
La formule de Pick demande deux paramètres : le nombre $ i $ de points intérieurs du polygone et le nombre $ b $ de points sur le contour/périmètre du polygone. L'aire $ A $ du polygone vaut $ A = i + \frac{b}{2} - 1 $
Oui, le Théorème de Pick peut être appliqué à des polygones concaves tant que les sommets ont des coordonnées entières.
Le Théorème de Pick ne s'applique qu'aux polygones simples sans trous à l'intérieur. Cependant, si le ou les trous forment un polygone éligible au Théorème de Pick, alors il est possible de calculer l'aire du polygone à trou (en ignorant les trous) et d'y soustraire les aires des trous pour obtenir l'aire du polygone avec des trous.
La formule doit son nom à Georg Alexander Pick qui l'a décrite en 1899.
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