Outils pour calculer l'aire et le périmètre du flocon de Koch (ou courbe de Koch), courbe fractale représentant un flocon de neige.
Flocon de Koch - dCode
Catégorie(s) : Géométrie
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Le flocon de Koch est une courbe fractale obtenue en partant d'un triangle équilatéral et en ajoutant récursivement des triangles équilatéraux au centre de chaque côté du triangle initial.
Le dessin obtenu ressemble à un flocon de neige (snowflake) et présente une auto-similarité à différentes échelles. Il a été décrit pour la première fois par le mathématicien suédois Helge von Koch en 1904.
Pour dessiner le flocon de Koch, suivre ces étapes/cet algorithme :
1 - Dessiner un triangle équilatéral (composé de 3 segments égaux)
2 - Diviser chaque segment en trois sous-segments égaux
3 - Construire un triangle équilatéral ayant pour base, le sous-segment central et pointant vers l'extérieur.
4 - Supprimer le sous-segment central
5 - Recommencer les étapes 2 à 4 pour chacun des segments de la nouvelle figure obtenue
Mathématiquement, le dessin final s'appelle la courbe de Koch, et sa base est un ensemble de Cantor.
Le périmètre du flocon de Koch augmente à chaque itération. Pour un triangle initial de côté de longueur $ L $, la formule générale pour le périmètre après $ n $ itérations est : $$ 3 L \left( \frac{4}{3} \right)^n $$
En effet, le triangle initial a un son périmètre initial de $ 3L $. A chaque itération, tout segment composé de 3 sous-segments, est remplacé par une ligne brisée de 4 segments (tous de taille identique). Le nombre de segments est donc multiplié par $ 4/3 $ à chaque étape.
Exemple : Après 2 itérations, une ligne de longueur initiale $ L $ vaut à présent $ L \times \frac{4}{3} \times \frac{4}{3} = L \times \frac{16}{9} \approx 1.778L $
Lorsque $ n $ tend vers l'infini, alors $$ \lim\limits_{n \to +\infty} 3 L \left( \frac{4}{3} \right)^n = +\infty $$
La longueur totale de la courbe fractale est donc théoriquement infinie.
Avec un triangle initial de côté de longueur $ L $, la formule pour l'aire totale du flocon après $ n $ itérations est :
$$ A_n = \frac{\sqrt{3}}{20} L^2 \left( 8-3 \left( \frac{4}{9} \right) ^n \right) $$
Lorsque $ n $ tend vers l'infini, l'aire du flocon converge vers une valeur finie :
$$ A = \lim\limits_{n \to +\infty} A_n = \frac{ 2 \sqrt{3} }{5} L^2 $$
Cet aire vaut exactement $ 8/5 $ de l'aire du triangle de départ (qui était de $ \frac{\sqrt{3}}{4} L^2 $)
La dimension fractale du flocon de Koch, notée $ D $, est calculée à l'aide de la formule de dimension fractale : $$ D = \frac{ \ln(3) } { \ln(4) } \approx 1.2619 $$
Le flocon de Koch peut être vu comme un attracteur fractal.
Le nombre de segments composant le flocon après $ n $ itérations est donné par la formule : $$ 3 \times 4^n $$
Chaque segment diminue en taille à chaque itération selon la formule $ L_{n} = \frac{L}{3^n} $
Il est impossible de construire un flocon de Koch dans le monde réel de manière parfaite car cela nécessiterait un nombre infini de subdivisions.
Toutefois, il est possible d'approcher la courbe finale avec un grand nombre d'itérations, rendant le résultat visuellement très proche du flocon théorique.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Flocon de Koch". Tout algorithme pour "Flocon de Koch", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Flocon de Koch" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Flocon de Koch" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Flocon de Koch" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Flocon de Koch sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 24/04/2025,