Outil pour tracer des points (nuages de points ou courbe) jusqu'à 4 sur un même graphique ou un plan 2D (et relier les points si besoin) d'après leurs coordonnées.
Tracer des Points - dCode
Catégorie(s) : Fonctions, Théorie des Graphes
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Un traceur avec tableau de valeurs est un outil utilisé pour visualiser une courbe. Le traceur utilise un tableau de valeurs pour déterminer comment la courbe doit être tracée pour passer par chaque point. Il permet de visualiser des relations entre les variables et d'observer des modèles ou des tendances.
Utiliser un graphe avec un repère à 2 dimensions avec un axe horizontal $ x $ et un axe vertical $ y $ (idéalement un repère orthonormé).
Repérer la position de chaque coordonnée des points sur chaque axe, en positionnant la valeur de l'abscisse sur l'axe $ x $ et la valeur de l'ordonnée sur l'axe $ y $.
La position du point est à l'intersection de la droite verticale passant par l'abscisse et de la droite horizontale passant par l'ordonnée.
Exemple : Placer le point de coordonnées $ (x,y) = (1,2) $, le point est en position horizontale $ x = 1 $ et verticale $ y = 2 $
NB : Etiqueter les axes de manière appropriée pour une meilleure compréhension.
Pour calculer les valeurs d'une fonction (affine, polynomiale, exponentielle, etc.), utiliser la page dédiée : image par une fonction sur dCode.
dCode propose un outil pour retrouver l'équation de la fonction.
Sinon, il existe des méthodes d'interpolation qui permettent de créer une équation qui passe par les points. Voir l'interpolation de Lagrange ou l'interpolation de Neville.
Tracer un trait entre chaque point trouvé et le suivant, de manière à former une courbe par parties.
Le tracé obtenu peut éventuellement représenter un dessin si l'ordre des points est préservé.
La courbe peut également être lissée pour essayer de mieux représenter les données entre les points.
Utiliser les différents tableaux de données pour indiquer les autres coordonnées.
Indiquer une légende différente pour distinguer les courbes.
Les traceurs de courbes sont utiles pour visualiser comment une variable dépend d'une autre, pour comprendre comment différentes variables interagissent et peuvent être utilisées pour prédire comment une variable réagira à des changements dans une autre variable.
Les nombres des axes sont par défaut sans unités, mais il est possible d'indiquer l'unitée utilisée dans le nom de l'axe.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Tracer des Points". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Tracer des Points", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Tracer des Points" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Tracer des Points" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Tracer des Points" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Tracer des Points sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 21/11/2024,